Le nom d'une ville située sur la route de la soie pour ce collier.

À l'origine poste de contrôle de la route de la soie, elle est située à l'est du désert du Taklamakan, près de la jonction des deux pistes caravanières qui contournaient ce désert, l'une par le nord, l'autre par le sud, en provenance d' Asie centrale (merci Wiki!).
Voilà pour l'explication géographique.

Ce collier est une fois encore le fruit d'un cerveau dans lequel s'entrechoque les inspirations.

Au final je m'amuse, je me fais plaisir en espérant que cela plaira!

 

 

Dunhuang2

 

 

« Érigé pour le Grand Khan actuel, Kublai Khan, voici un palais de pierre et de marbre où de magnifiques et délicates peintures d'oiseaux, d'arbres et de fleurs de toute nature en ornent à merveille les pièces tout en dorures. S'éloignant du palais, un mur entoure plus de 16 milles de terres fertiles traversées de ruisseaux et de rivières. Le Grand Khan y élève une faune de tout acabit, y compris des daims et des chevreuils qu'on donnera en pâture aux nombreux faucons et gerfauts. Il va les contempler au moins une fois par semaine. Il n'est d'ailleurs pas rare de le voir chevaucher dans ces jardins, un léopard bien en croupe sur son cheval…

« Au centre du parc clôturé, se trouve une belle zone boisée où Kublai Khan a fait construire un palais royal de colonnes de roseaux peintes et ornées de dorures. Sur la partie supérieure de chacune d'entre elles se trouve un dragon doré. Sa queue entoure la colonne; sa tête et ses pattes tendues aident à soutenir le toit…

« Le 28 août, le Grand Khan quitte ce palais magnifique. Pour une raison tout à fait mystérieuse, il part toujours le même jour. Il élève en abondance des chevaux d'un blanc pur comme la neige — les juments seules sont au nombre de plus de 10 000. Leur lait ne pourra être bu que par des personnes de la lignée de Jenghiz Khan. (…) Ces superbes chevaux inspirent un tel respect qu'aucun humain n'oserait leur faire obstacle, pas même un noble. »

Extrait du "Livre des merveilles" de Marco polo


N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter...

Bijou en vente sur "Fait Maison" (clic dans colonne de droite)