Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Domitsu
6 avril 2008

Fest noz à Pleumeur Bodou

Que font les Bretons quand les touristes et autres vacanciers ne sont plus là ? Et bien ils s'éclatent ! Ils dansent, ils chantent, ils vivent !!!

Ici les traditions sont bien vivantes même si, à l'heure actuelle, il faut bien l'avouer, on est un peu dans le creux de la vague...

L'état n'aide pas au développement des particularismes régionaux, ce n'est pas d'aujourd'hui, et notre culture en pâtit...

Les festoù noz continuent à faire danser la Bretagne, jeunes et vieux ensembles. Les groupes de musiciens, les duos, les chanteurs de Kan a Diskan animent avec punch et qualité ces
"bals bretons".

On a parfois, de l'extérieur, une image ringarde, souvent un peu méprisante, condescendante de nos traditions musicales... C'est dommage car il n'est que de voir le plaisir des vacanciers à entrer dans les chaines de danseurs pour être convaincu de l'aspect convivial et festif de nos festoù noz!

En toute modestie je vous donne à entendre le groupe dans lequel mon fils joue de la bombarde : Penn Kalet.

Mon fils, c'est le barbu du centre qui souffle (comme un malade) dans sa bombarde !
Ma modestie naturelle m'interdit de vous dire qu'il a déjà gagné de beaux concours et notamment le championnat de Bretagne de musique traditionnelle en couple (jeunes) et le concours interlycées de musique traditionnelle avec son groupe "Mosso", 
ce qui lui a permis de jouer aux Vieilles Charrues !...  ;-)

C'est la première fois que je filme (avec mon appareil photo) et que je mets en ligne, par le biais de Daily Motion, alors veuillez pardonner la qualité médiocre du son et de l'image !
Au programme gavottes, plinn et polkas-plinn...
Ce ne sont que des extraits...je tâcherais de faire mieux la prochaine fois!

Et pour la route un petit Kas a Bar que vous pourrez voir et entendre Sur ce site

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo à Penn Kalet : tête dure ou entêté comme on veut .... en tout cas brao eo !! De passage sur ton site par l'intermédiaire de plusieurs autres, je viens de me remettre dans l'ambiance du fest-noz. Pas facile la bombarde, le biniou non plus d'ailleurs !!<br /> Kénavo ha noz vat.
Répondre
M
Bises à toi aussi ! Toujours autant de belles créations chez toi !! A bientôt ;)
Répondre
C
toutes ses danses folkloriques qui se perdent! c'est super de les faire partager...et encore + de les faire vivre!!!bravo à ton fils et ses compagnons de promouvoir ce folklore !!!...belle vie à son groupe!
Répondre
S
Voilà ce qui me manquait... la bande son qui colle à tes images de carte postale. Tu peux être fier de ton fiston ! la Bretagne est une terre de tradition, et c'est aussi pour ça qu'on aime s'y perdre...
Répondre
F
Merci pour ces petits instants de fête bretonne. Pourquoi c'est si loin, la Bretagne??? <br /> Je suis admirative de tes films avec un portable... Quant à rebalancer ça sur dailymotion, baba que je suis... N'est pas pro du net qui veut! <br /> Un grand bravo aussi à ton "petit" (et ses copains!!!)Je note ton objectivité maternelle: un peu de zoom sur lui, mais un beau survol de l'ensemble....
Répondre
Publicité