Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Domitsu
6 juillet 2007

Vous connaissez Nicole-Reine Lepaute ???

Ce n'est pas une polymèriste ...mais c'est en hommage aux talents de calculatrice-astronome de Nicole-Reine Lepaute que Philibert Commerson donna le nom Hortensia à cette plante.
Les " femmes savantes " et astronomes sont peu nombreuses dans l'histoire. Nicole-Reine Lepaute est l'une de ces femmes. Elle fut calculatrice, au service de l'astronome Jérôme Lalande (1732-1807).

Si vous souhaitez en savoir davantage rendez-vous ici.

Aprés cet intermède culturel venons en à la plante qui orne un grand nombre de nos jardins bretons...

Hortensia6

DSC03747 DSC03744_ DSC03748_
DSC03746_ Hortensia7 Horthensia5 
Horthensia2 Horthensia3

Les températures fraiches et le déluge de pluie de ces dernières semaines ont ralenti l'épanouissement de mes hortensias.
De plus ils poussent presque tous à la mi-ombre !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est vrai qu'ils sont superbes, j'aime beaucoup leurs couleurs. Les miens sont nés blancs, et rosissent au fil des jours, c'est très curieux ! Je pensais qu'ils manquaient de soleil, mais non, c'est leur façon à eux de s'exprimer...<br /> Merci Dom de m'avoir fait connaître par leurs commentaires 3 créatrices de talent : Anne, Fabienne et Mili. Et pour revenir à la Bretagne, c'est vrai qu'on a le choix entre "la découverte ou l'ignorance" de son appartenance. Pour moi, le choix est fait depuis longtemps.<br /> Bonne journée à vous toutes malgré le nev ket brav amzer du moment !<br /> Véronique
Répondre
M
J'adooooooooooooooooooooore les hortensias, c'est ma fleur prépérée, avec la pivoine et la glycine.
Répondre
M
ils sont magnifiques !
Répondre
A
Plutôt bleutés dans ton jardin, chez nous ils sont définitivement roses. Mais dans toutes les tonalités de roses. Parce que j'en ai mis un peu de partout.<br /> Et oui, il y a une chanson de Tri Yann qui le dit très bien : on ne naît pas breton, on le devient, dans son âme... Et je crois que lorsque l'on s'éloigne de la Bretagne, c'est alors que l'on ressent à quel point l'appartenance à cette région nous tient à coeur.<br /> Bref... des hortensias plein mon jardin <br /> (et au moins aussi beaux que les tiens ! Ah ? tu ne me crois pas ? Allez, j'affiche demain quelques photos d'hortensias bien roses "chez moi", et dis moi ce que tu en penses ...).<br /> Amitié,<br /> Anne
Répondre
F
Moi qui croyais qu'il y avait de la reine Hortense la dessous... Merci de m'avoir ouvert les yeux et fait connaître cette femme (que j'avoue ne pas connaître). J'aurais appris quelque chose aujourd'hui... dont je ferai profiter mes hydrangea tout à l'heure!(même s'ils sont tout modestes, tout bêtes à côté des tiens, j'en ai quand même 2 dans mon jardin. Tu leur mets quoi comme engrais pour qu'ils soient aussi magnifiques?). Amitiés.
Répondre
Publicité