Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Domitsu
2 avril 2007

L'église de Loc Envel

Réfugié à l'orée de  la forêt de Coat an  Noz, le village de Loc  Envel offre une rare  harmonie architecturale où  ruelles, maisonnettes,  oratoire et lavoir s'imbriquent à la perfection.

Le village se situe dans le département des Côtes d' Armor, plus précisément dans le Trégor près de Belle Ile en Terre.

L'église, véritable joyau bâti par les moines bénédictins au XVIe, surplombe cet ensemble et renferme d'inestimables trésors sablières ornées de sculptures d'animaux, jubé en bois particulièrement ouvragé, autel surmonté d'un retable, vitraux remarquables décrivant l'histoire de saint Envel, poutres sculptées en têtes de monstres, pierres de crossettes...Hors du temps, une page d'histoire à ne pas manquer...

Sheltered on the edge of the forest, this former clog-making village is a rare example of architectural harmony.
The church is a jewel built by Benedictine monks in the 16th century that houses priceless treasures including ornate string courses, a carved rood screen, stained glass and carved beams

Pour trouver d'autres renseignements cliquez
ICI

Il y a deux ans nous avons assisté à un concert de musique baroque dans cette chapelle et nous avons découvert un joyau. Je me propose de vous faire découvrir cette église telle que j'ai pû la voir...

Entrée de l'église de Loc Envel

Chapelle_de_Loc_Envel

Des gargouilles extraordinaires ...

Chapelle_de_Loc_Envel2

Chapelle_de_Loc_Envel3

Chapelle_de_Loc_Envel4

Chapelle_de_Loc_Envel9

Un détail d'une frise se trouvant sur le mur de l'église à l'extérieur.

Chapelle_de_Loc_Envel5

Détail de la toiture

Chapelle_de_Loc_Envel6

Détail du plafond, les poutres sont sculptées, des personages sont suspendus à la voûte, c'est une vraie merveille!

Chapelle_de_Loc_Envel8

Cette dernière photo je l'ai trouvé sur la toile.
Elle n'est pas de très bonne qualité mais elle permet de voir l'église dans son ensemble...

Loc_Envel

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui merci à toi de nous faire découvrir un p'tit coin de Bretagne. moi je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller. Bises
Répondre
S
Merci Dom de nous faire paratger tes découvertes, bol d'air frais dans ma journée.... Ah que c'est beau la Bretagne... On habite quand même un très joli pays avec tous ces trésors... Bises du lundi !
Répondre
C
merci de nous faire voyager dans notre belle France, et surtout dans ta jolie bretage, j'aime moi aussi me balader chez toi aussi bien pour tes créas que pour tes très jolies photos et les textes qui les accompagnent
Répondre
A
j'aime beaucoup me promener sur ton blog que ce soit pour tes créas ou pour les lieux ou tu nous conduits tu me fais rever
Répondre
Publicité